La Demeure du Livre Soirée à La Perrière
Marc Georges a le plaisir de vous inviter à « La Demeure du Livre » de La Perrière dans le Perche, le samedi 1er décembre 2018, à partir de 18h30, à la soirée :
« La dictature nous avait jetés là » (Acte Sud Junior) en présence de l’auteur Maria Poblète qui présentera son livre.
À 9 ans, elle fut témoin directe au Chili de l’installation de la dictature Pinochet. Le 11 septembre 1973 Augusto Pinochet renverse par un coup d’état le gouvernement de Salvador Allende.
Très rapidement il établit un régime de censure… la liberté de la presse est abolie. Il traque les opposants et résistants. 2279 personnes disparaissent en 17 ans de terreur… Il y a eu un million d’exilés dont 40 000 sont des réfugiés politiques.
Maria Poblete, journaliste et écrivain Chilienne en exil raconte :
« En moins de temps qu’il ne faut pour comprendre ce qui se trame, nous voilà à bord de l’avion. Avec mes soeurs, on se tient les mains, serrées. Le ventre serré lui aussi…»
Maria vient de quitter son pays. Elle a de la chance diront certains, elle le fait en avion.
En réalité elle a quitté l’enfer, elle va vers un pays dont elle ne sait rien, dont elle ne parle pas la langue. Elle ne peut plus être une enfant insouciante.
Maria Poblète nous présentera son pays et nous parlera des heures sombres de son pays, de cette tragédie que fut la dictature Chilienne. Nous évoqueront des poètes Chiliens comme Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971 et mystérieusement décédé quelques jours après le coup d’état.
Puis Diner partage :
Venez avec vos amis… avec un plat salé ou sucré… La librairie offrira un bon vin Chilien et Maria fera découvrir une spécialité culinaire du Chili . Merci de confirmer votre participation rapidement.
À PROXIMITÉ les bons plans :
La Maison d’Horbé
Le Fournil à Crêpes
La Demeure du Livre
Facebook
Tél : 09 87 34 71 11
Grand rue
61360 La Perrière
MAP
Le Chili, la dictature, l’exil, une histoire à méditer en nos temps agités.
Une soirée qui s’annonce intéressante. De plus avec un témoin direct.